La Société RES ARS SPRL a été constituée le 19 janvier 2001. Suivant ses objectifs, RES ARS a acquis, le 31 octobre 2002, 1.100 m2 d’ateliers qui appartenaient à la Brasserie « Bellevue ».
Res Ars a donné à cette ancienne usine à Gueuse, livrée à l’oubli et à l’insalubrité la plus totale, un deuxième souffle en la rénovant en ateliers pour artistes pratiquant les Beaux-Arts. Le caractère authentique et industriel de début de siècle du bâtiment ayant été préservé.
La Société RES ARS a pour objet, entre autres, tant en Belgique qu’à l’étranger, le soutien à la création artistique sous toutes ses formes ; la contribution au rayonnement culturel de la Belgique par la mise en place de structures d’accueil et l’organisation de rencontres entre artistes européens, notamment par l’entremise d’ateliers. La société s’intéressera ou participera aux mesures de toute nature, instruments et structures d’études, de formation, d’information, de coordination susceptibles de favoriser le développement des Arts, particulièrement en Europe.